Comment on calcule l’indice de popularité?

Avant, cet indice de popularité n’était calculé par  un mode quantitatif  plus une page disposait, dans l’index du moteur, de liens qui poin¬taient vers elle, plus son indice de popularité était élevé. Il n’en est rien aujourd’hui et tous les moteurs de recherche ont mis en place des modes de calcul bien plus élaborés pour quantifier ce critère, en tenant spécialement compte de la qualité des liens trouvés vers la page cible. Il n’est donc pas vraiment nécessaire d’avoir énormément de liens révélant vers vous pour obtenir une bonne popularité sur Google ou Yahoo!, mais il vaut mieux, et de plus en plus, avoir des liens « à forte valeur ajoutée ». Pas nécessairement plus que vos concurrents, mais de meilleure qualité, donc provenant de pages elles-mêmes populaires. Google a fait de son système d’analyse de la popularité des pages, appelé « PageRank ».
      Aujourd’hui donc, les moteurs de recherche utilisent plusieurs familles de données et de critères pour calculer ce paramètre (rappelons que le calcul est effectué sur la base des pages présentes dans l’index du moteur et seulement celles-ci. Il ne sert à rien d’avoir des liens forts vers son site, encore faut-il que les pages qui les contiennent soient bien dans l’index du moteur en question pour être prises en compte). Voici quelques données qui devraient vous être utiles pour améliorer votre situation à ce niveau.
        •     Les aspects quantitatif et qualitatif sont le plus souvent pris en compte à deux niveaux. Le moteur calcule non seulement l’IP d’une page, mais également celui des pages pointant vers lui (voir ci-après). Donc, un lien depuis une page à forte popularité sera plus important qu’un lien émanant d’une page perso lambda. Il peut suffire d’avoir peu de liens mais provenant de pages très populaires, plutôt qu’une multitude de liens émanant de pages peu connues et isolées. Le quantitatif a vécu, place au qualitatif. Ceci dit, si vous disposez d’une multitude de liens émanant de pages très populaires, c’est encore mieux.
        •     Le nombre de liens présents dans les pages pointant vers vous est également de plus en plus important (voir la formule de calcul de Google ci-après). Plus la page qui pointe vers vous contiendra de liens divers et variés, plus son importance diminuera, plus elle sera diluée parmi tous les liens proposés. Ceci peut défavoriser les longues pages de liens, de type FFA ou links farms(voir plus loin), qui sont rarement lues et n’ont fina¬lement que peu d’intérêt, autre que celui de faire croire qu’elles vont augmenter votre IP, ce qui est faux en grande partie.
       •      Le fait que les liens vers une page soient internes ou externes peut être important. Certains moteurs peuvent compter les liens internes de votre site dans leurs calculs, soit les exclure (rarement), soit leur donner un poids plus faible (le plus souvent) pour prendre davantage en considération les liens provenant d’autres sites que le vôtre, ce qui est assez logique.

   •    L’indice de popularité est calculé par rapport à une page précise, et non pour un site de façon globale. La page d’accueil de votre site aura donc, le plus souvent, le plus impor-tant indice de popularité parmi toutes vos pages, car il y a fort à parier − sauf exception − que la plupart des liens du Web renvoient vers elle. Attention, notamment, à la façon dont vos pages sont adressées. Par exemple, la page d’accueil du site Abon¬dance est accessible via les adresses suivantes : abondance.com, www.abondance.com, www.abondance.net, www.abondance.fr, www.abondance.com/index.html, etc. Sur certains moteurs (dont Google), chaque URL sera considérée comme un site différent. Sur d’autres, peu importe l’adresse, toutes les formulations seront identiques.
   •    Seuls les liens pointant vers vous (liens entrants ou backlinks) sont pris en compte. Les liens émanant de vos pages pour aller vers d’autres sites (liens sortants) ne sont, pour le moment, pas pris en compte dans le calcul de l’indice de popularité de cette page.

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